Archives

Kadhafi designer auto

| Par Jeune Afrique
Le coût de la « Kaddafimobile » pourrait atteindre les deux millions d’euros

Le coût de la « Kaddafimobile » pourrait atteindre les deux millions d'euros © DR

Le « guide » libyen se lance dans la conception automobile. Mouammar Kadhafi a lui-même dessiné « The Rocket », une voiture de sport futuriste qui, commercialisée, pourrait coûter la bagatelle de deux millions de dollars.

« The Rocket » est un prototype qui a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que cette voiture massive, aux courbes à la fois sportives et futuristes, ne passe pas inaperçue. Surtout, elle a été dessinée pas le dirigeant d’un pays, et pas des moindres : le colonel Mouammar Kadhafi.

Deux prototypes de la création ont été présentés à la foule le 31 août, veille des célébrations, en grande pompe, des 40 ans au pouvoir du « guide » libyen. La 230 chevaux pèse 1.860 kg mesure 5,50 m de long et 1,87 m de large. Selon une source anonyme, le revêtement intérieur se compose de cuir et de « tapisserie libyenne ».

La fabrication a été assurée par la compagnie italienne Tesco TS. « Durant la réalisation de cette voiture, l’équipe technique de Tesco TS a suivi à la lettre les idées du designer (…) pour produire la voiture parfaite selon la vision du leader », précisait une brochure distribuée à la presse le jour où « The Rocket » est sortie de l’anonymat.

La voiture pourrait être fabriquée en Libye. Autant dire qu’elle sera réservée à une élite : le coût de la « Kadhafimobile » pourrait atteindre les deux millions d’euros.

(avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte