Culture

« Frères obscurs », un documentaire sur les Tirailleurs Sénégalais

Antandou Somboro (Premier en partant de la gauche) et Mamadou Diarra © C.Cans/K.McNaughton

On peut avoir risqué sa vie lors du débarquement de Provence, être bardé de décorations pour services rendus à la France, recevoir l’accolade du président Jacques Chirac et toucher une pension de retraite de misère…

Après le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb, la journaliste française Charlotte Cans, ancienne collaboratrice de Jeune Afrique, et la cinéaste britannique Kate McNaughton reviennent, dans Frères Obscurs, sur l’oubli, l’ingratitude et l’injuste traitement fait aux tirailleurs sénégalais.

Ce film intimiste, qui sera diffusé, les 13 et 15 septembre, sur la chaîne France Ô et prochainement sur des chaînes africaines, relate le quotidien de deux d’entre eux, les Maliens Mamadou Diarra et Antandou Somboro, qui égrènent avec humour leurs souvenirs de combattants au service de l’ancienne puissance coloniale, mais aussi leurs blessures et leurs rêves brisés.

Le documentaire s’ouvre sur la cérémonie du 14 juillet à l’ambassade de France à Bamako. Comme tous les ans, les deux vétérans sont de la fête. Sur le champ de bataille, en Indochine puis en Algérie, Diarra se sent déchiré entre son amour pour la France et sa honte d’avoir combattu contre ses frères maghrébins. Somboro était, lui, du bon côté de l’histoire lorsqu’il a débarqué en Provence en août 1944. Invité à Fréjus en 2007 pour recevoir une décoration de guerre, il profitera de ce voyage pour rendre visite à sa petite-fille, qui vit sans-papiers à Romainville, dans la banlieue parisienne. « Somboro avait entamé une procédure judiciaire pour obtenir ses droits à pension, mais il est mort en avril dernier sans obtenir justice, explique Charlotte Cans. Tous ces anciens combattants s’éteignent un par un, dans l’indifférence totale, leurs droits bafoués par la France qui n’a très peu revalorisé leurs indemnités ».

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte