Société

Le foot algérien fait son show en France

Signe du renouveau qui semble souffler sur le football algérien, la presse étrangère, et française notamment, s’y intéresse de près. Demain, samedi 17 octobre, deux sujets lui seront consacrés : l’un dans les pages du magazine L’Équipe, l’autre diffusé sur Canal +.

Par
Mis à jour le 16 octobre 2009 à 18:45

© AFP

Dans L’Équipe, le reporter Christophe Larcher, qui a passé 8 jours à Alger pour couvrir notamment le match Algérie-Rwanda du 11 octobre, décrit ce renouveau du football algérien et ses nouveaux espoirs, grandis en France et qui ont choisi les couleurs de leur pays d’origine. Le reportage, intitulé « Au nom des pères », se déroule sur huit pages, dont six de photos (signées Patrick Gripe). Petit plus, sur le site Internet du magazine : un diaporama rétrospectif sur la glorieuse équipe du mondial de 1982. Du côté de Canal +, un documentaire de 25 mn, « Babel World, A la porte du monde », sera diffusé à 13h40 dans l’émission hebdomadaire Samedi Sport. Le journaliste Guillaume Pivot est lui aussi passé dans les coulisses du match Algérie-Rwanda, dont il a filmé la préparation. Avec sa caméra, il a souhaité montré l’enthousiasme, mais aussi les failles de cette équipe qui porte sur ses épaules tant d’espoirs.

Cerise sur le gâteau, le documentaire de Rachid Diguer, La balle de la dignité, qui revient sur l’épopée footballistique de l’Algérie, sera diffusé au Centre culturel algérien le 30 octobre prochain.

Le documentaire sera diffusé à 17h10 heure algérienne pour les abonnés de Canal+ Maghreb (sur le satellite Arabsat).