Dossier

Cet article est issu du dossier «L'Epopée des Fennecs»

Voir tout le sommaire
Médias

Egypte-Algérie, le match a commencé… dans les rédactions

| Écrit par Jean-Marie Miny
Rabah Saadane, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie

Rabah Saadane, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie ©

Ce 14 Novembre, au Caire, l’équipe d’Algérie rencontrera celle d’Egypte, pour un match décisif. Toutes les deux assurées de leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, les hommes de Rabah Saâdane et de Hassan Shehata vont s’affronter pour déterminer qui des deux participera aussi à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Les Verts et les Pharaons se livrent une bataille sans nom depuis quelques jours en prévision du match Egypte-Algérie comptant pour les éliminatoires conjoints de la Coupe d’Afrique des Nations et Coupe du Monde 2010 qui se déroulera le 14 novembre au stade international du Caire (Cairo Stadium). Une rencontre qui sera arbitrée par l’arbitre sud-africain Jérôme Damon.

Un combat entre leaders

Première de son groupe (Groupe C) avec ses 13 points au compteur devant l’Egypte qui n’en compte que 10, les Algériens pourraient se contenter d’un match nul ou d’une défaite à moins de deux buts d’écarts (compte tenu du goal average, ndlr) pour décrocher le précieux sésame qui les emmènerait en Afrique du Sud pour une troisième participation en phase finale de la Coupe du Monde, après celles de 1982 et 1986. Ils partent donc très confiants et loin de là l’idée d’avoir à disputer des matchs de barrage pour y accéder. Pour l’international algérien Karim Ziani (milieu de terrain des Verts et du VFL Wolfsburg), « perdre 2 à 0 au Caire ! Impossible ». Du côté du quotidien L’Expression, même chanson, "les  Pharaons ont bel et bien peur de l’équipe de Rabah Saâdane. Il s’agit là d’une vérité pure et simple du moment que nos amis égyptiens n’ont jamais autant appréhendé un match de football …"

Les Pharaons quant à eux, sont convaincus qu’ils vaincront à domicile, et avec la manière. Vainqueurs de la précédente édition de la CAN face au Cameroun (2008) et de celle d’avant également (2006), l’Egypte affiche 6 victoires dans cette compétition et a bien l’intention de remettre le couvert en se qualifiant en plus pour la Coupe du Monde. Pour le quotidien égyptien Al Ahram, « Malgré la légère amélioration qu’a connu la sélection Algérienne durant ces derniers temps, cette dernière ne semble pas posséder les armes nécessaires pour affronter l’Egypte ». La sélection algérienne s’est pourtant imposée 3-1 lors de la précédente confrontation

3 places pour la CAN, une pour le Mondial

D’ores et déjà qualifiées pour la CAN (les trois premiers du Groupe y accèdent) les deux équipes se livrent une bataille, par média interposés, pour crier haut et fort leur supériorité et l’assurance de leur qualification. Une seule y accèdera et en cas de victoire de l’Egypte avec plus de deux buts d’écarts, l’égalité serait parfaite et les deux équipes devraient se rencontrer à nouveau en match de barrage à une date ultérieure, pour se départager. La passion de ce derby maghrébin ou nord-africain, appelons-le comme on veut, va même au delà des frontières en suscitant ça et là des commentaires. Pour Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France, qui a vu évoluer certains joueurs algériens dans ses rangs à l’époque où il était entraineur : « Les deux buts d’avance de l’Algérie seront logiquement difficiles à remonter mais l’avantage du terrain peut-être décisif pour les Egyptiens ».

Le 14 Novembre, nous en saurons plus et en attendant sélectionneurs et officiels tentent d’apaiser les supporters et l’opinion pour un match décisif qui promet d’être passionnant…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte