Politique

Le Rwanda rejoint les rangs du Commonwealth

Par
Mis à jour le 29 novembre 2009 à 10:21

Le Rwanda a été officiellement admis au sein du Commonwealth lors d’un sommet de l’organisation ce week-end.

Le Rwanda a été officiellement admis au sein du Commonwealth, aux termes d’une décision prise lors d’un sommet de cette organisation à Trinidad et Tobago, a annoncé dimanche la porte-parole du gouvernement rwandais Louise Mushikiwabo.

"Mon gouvernement voit cette accession comme une reconnaissance des progrès remarquables accomplis par notre pays au cours des quinze dernières années", a déclaré la porte-parole et ministre de l’Information, citée par l’édition en ligne du quotidien rwandais New Times.

"Les Rwandais sont prêts à mettre à profit les perspectives économiques, politiques, culturelles et autres offertes par le réseau du Commonwealth", a ajouté Mme Mushikiwabo.

De nouvelles dispositions qui vont permettre au Rwanda, dont les liens historiques avec la France se sont largement distendus, d’avoir plus facilement accès à des partenariats internationaux.

Plusieurs pays africains sont déjà intégrés au Commonwealth. Ainsi, le Rwanda pourra définir les contours de nouveaux rapports avec la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. (avec AFP)