Politique

« Dr. Betterave » s’est éteinte

Manto Tshabalala-Msimang,alors ministre sud-africaine de la Santé, le 25 août 2006 à Johannesburg © AFP

L’ex-ministre sud-africaine de la Santé Manto Tshabalala-Msimang, très critiquée pour ses prises de position sur le sida, est décédée des suites de complications après une greffe du foie.

Elle était surnommée "Dr Betterave", parce que selon elle, une alimentation saine à base de légumes suffisait à lutter contre le virus du sida. L’ex-ministre sud-africaine de la Santé, presque inamovible à ce poste (elle l’a conservé entre 1999 et 2008) a finalement succombé à des problèmes au foie.

Très controversée

Une précédente opération chirurgicale l’avait forcée à quitter ses fonctions pendant plusieurs mois au début de l’année 2007. Presque un répit pour les association de malades du sida qui avaient cherché en vain sa démission. Manto Tshabalala-Msimang était très controversée.

Elle avait mis en cause à plusieurs reprises l’efficacité des antirétroviraux dans le traitement du sida. Avant 2002, elle contestait même que le VIH soit responsable de la maladie. Des positions vivement critiquées par la communauté internationale, qui l’accusait d’être responsable du retard pris par l’Afrique du Sud dans la lutte contre le virus. Le sida touche aujourd’hui 5,7 millions de Sud-Africains, dont 280.000 enfants, sur 48,7 millions d’habitants.

Proche de Thabo Mbeki

Sa grande proximité avec l’ex-président Thabo Mbeki, dont elle était l’une des fidèles, lui avait sans doute valu sa longévité au ministère de la Santé. Ce n’est qu’après la démission de Mbeki de la présidence de l’ANC, en septembre 2008, qu’elle avait été évincée de son poste.

En dépit des positions ambigües de l’actuel président, Jacob Zuma, au sujet de la lutte contre le sida, elle n’avait pas été reconduite dans le nouveau gouvernement. (avec AFP)

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte