Le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, 23 ans, s’était probablement approvisionné en explosifs lors de son passage par le Ghana, le Nigeria ou même le Yémen – où il dit avoir séjourné dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda.
"Il semble pour le moment qu’il était déjà en possession des explosifs avant d’atterrir à Amsterdam-Schiphol", a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué présentant les premiers résultats de l’enquête menée par les autorités des Pays-Bas.
Des explosifs dans ses sous-vêtements
Le FBI américain enquête actuellement au Ghana, pays par lequel le jeune homme a transité avant de s’envoler pour Amsterdam. En provenance de Lagos (Nigéria), Umar Farouk Abdulmutallab serait arrivé à Accra la veille de Noël, selon les autorités ghanéennes. Peu avant, il aurait également vécu au Yémen.
Umar Farouk Abdulmutallab avait tenté de faire exploser le jour de Noël un avion de ligne américain en provenance d’Amsterdam qui s’apprêtait à atterrir à Detroit (nord des Etats-Unis). Il avait caché dans la doublure de ses sous-vêtements de la poudre explosive qui avait réussi à passer tous les dispositifs de sécurité. (avec AFP)