Coup d’envoi de la tournée africaine de Bernard Kouchner

Bernard Kouchner entame le 6 janvier une tournée africaine de quatre jours par un déplacement à Kigali. C’est la première fois que le chef de la diplomatie française se rend au Rwanda depuis que les deux pays ont renoué leurs relations diplomatique, fin novembre 2009.

C’est la première fois que Bernard Kouchner se rend au Rwanda depuis la réconciliation © AFP

C’est la première fois que Bernard Kouchner se rend au Rwanda depuis la réconciliation © AFP

Publié le 6 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Tout un symbole. Bernard Kouchner entame ce mercredi au Rwanda une tournée africaine de quatre jours. Le chef de la diplomatie française effectuera ainsi le premier déplacement d’un ministre français au pays des mille collines depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le 29 novembre dernier, la France et le Rwanda ont en effet annoncé qu’ils échangaient des ambassadeurs après des mois de négociations. Ils avaient rompu leurs relations diplomatiques fin 2006 après que la justice française a émis des mandats d’arrêt contre des proches du président rwandais Paul Kagamé dans le cadre de l’enquête du juge Bruguière sur l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien chef de l’Etat Juvenal Habyarimana – attentat considéré comme le point de départ du génocide de 1994.

la suite après cette publicité

Cinq pays en 4 jours

Désormais, Kigali et Paris inaugurent des retrouvailles sans effusions. Kigali a nommé courant décembre le juriste Jacques Kabale ambassadeur à Paris. L’identité du futur locataire de l’ambassade de France à Kigali n’a pas encore été dévoilée officiellement, mais c’est Laurent Contini, l’actuel ambassadeur de France au Zimbabwe et ancien membre du cabinet de Bernard Kouchner, qui devrait être nommé.

Lors de son séjour à Kigali, Bernard Kouchner évoquera avec le président Kagamé la relance du dialogue politique et de la coopération bilatérale franco-rwandaise ainsi que la situation régionale, a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française s’envolera ensuite pour la République démocratique du Congo (RDC), le Congo-Brazzaville, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

En RDC, il abordera la situation intérieure, les aspects régionaux et l’avenir de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), dont le mandat vient d’être renouvelé pour cinq mois.

Crises, environnement et paix

la suite après cette publicité

Ses discussions avec les dirigeants du Congo-Brazzaville feront le point sur la sécurité régionale et le changement climatique, avec une attention particulière apportée à la protection de la forêt d’Afrique centrale.

Au Burkina Faso, le ministre français évoquera plus particulièrement les médiations que le président Blaise Compaoré mène en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Togo.

La visite de Bernard Kouchner en terre ivoirienne « permettra notamment de rappeler l’attachement de la France à ce que la Côte d’Ivoire retrouve la voie de la stabilité et du développement », indique encore le communiqué.

A noter enfin que l’homologue chinois de Kouchner, Yang Jiechi, entame également ce 6 janvier une tournée africaine qui le mènera au Kenya, au Nigeria, en Sierra Leone, en Algérie et au Maroc. (Avec agences)

Suivez jour après jour sur jeuneafrique.com la tournée africaine de Bernard Kouchner avec notre envoyée spéciale Marianne Meunier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président Paul Kagamé avec Claude Guéant, le 29 novembre à Kigali © Thierry Dushimirimana

Rwanda-France : froides retrouvailles

Contenus partenaires