Société

Les Lions indomptables à 22 seulement

Les Lions indomptables du Cameroun ne pourront pas compter sur le milieu de terrain de 19 ans Joël Matip qui n’a pas pu rejoindre la sélection de Paul Le Guen à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour des motifs variés.

Par - Jacques Eric Andjick
Mis à jour le 12 janvier 2010 à 16:19

Le Camerounais Jean II Mankoun devra se passer de son coéquipier Joël Matip © AFP

La Confédération africaine de football (CAF) autorise les pays qualifiés pour la CAN à sélectionner 23 joueurs pour le tournoi. Pour la 27e édition qui se déroule en Angola, quatorze des quinze sélections qui participent finalement à la Coupe d’Afrique des nations (les Éperviers du Togo ont déclaré forfait) sont au complet. Seuls les Lions indomptables du Cameroun présentent une équipe comptant un joueur de moins. Il s’agit de Joël Matip qui évolue au sein de Schalke 04, en première division allemande.

Né le 8 août 1991 à Bochum en Allemagne d’un père camerounais et d’une mère allemande, Matip n’avait jamais été appelé dans l’équipe du pays de son père jusqu’à cette sélection du 22 décembre dernier. Mais à cette date, possédant la nationalité allemande depuis sa naissance, il n’était pas détenteur d’un passeport camerounais.

Autre « problème » : le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne des moins de 21 ans a récemment manifesté un intérêt pour le milieu de terrain d’origine camerounaise. Idem pour Mathias Sammer, le directeur technique de la fédération allemande.

Tout cela explique pourquoi, finalement, Matip n’a pas pu rejoindre les Lions indomptables. Et conformément au règlement de la Caf, qui stipule que seuls les joueurs victimes de blessures graves ou confrontés à un cas de force majeure peuvent être remplacés, la place de Joël Matip est restée vacante. En Angola, Paul Le Guen ne pourra donc compter que sur 22 joueurs pour remporter la victoire.