Société

Un avion d’Ethiopian Airlines s’abîme en mer

Un avion d’Ethiopian Airlines avec 92 passagers à bord s’est abîmé en mer Méditerranée peu après son décollage de l’aéroport de Beyrouth, lundi 25 janvier. Aucun bilan définitif n’est encore établi.

Par
Mis à jour le 25 janvier 2010 à 07:51

A peine quelques minutes après son décollage de l’aéroport international de Beyrouth, vers 02h10 (00h10 GMT) ce lundi 25 janvier, un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’est abîmé en mer pour des raisons encore inconnues, à moins de vingt kilomètres de la côte. Il n’a pas eu le temps d’atteindre son altitude de croisière.

Sept personnes seulement auraient survécu au crash. Elles auraient été retrouvés par l’armée, indiquent des médias locaux.

Le vol ET409, à destination d’Addis-Abeba, transportait 83 passagers et neuf membres d’équipage.

Le ministre libanais du Transport a déclaré que l’appareil transportait 54 passagers libanais, 22 Ethiopiens, deux Britanniques, un Canadien, un Russe, un Français, un Irakien et un Syrien.

La femme de l’ambassadeur de France à bord

Le passager français est Marla Pietton, l’épouse de Denis Pietton, ambassadeur de France au Liban depuis le mois d’octobre, a déclaré un responsable du gouvernement libanais. Une information confirmée par l’ambassade.

De mauvaises conditions météo seraient à l’origine de l’accident, selon la presse libanaise.

Le site de l’accident est visible depuis la plage libanaise, selon la presse locale, et une équipe de secours a été dépêchée sur le terrain pour tenter de retrouver des survivants.

Nouvelles commandes de Boeing

Selon un communiqué de Boeing publié le vendredi 22 janvier, Ethiopian Airlines, qui est basée à Addis Abeba, a décidé d’investir dans l’achat d’avions pour étendre sa flotte et développer son réseau.

"Le Boeing 737 de nouvelle génération s’est révélé un élément fiable et rentable de notre flotte", a indiqué le directeur général de la compagnie, Ato Girma Wake, cité dans le communiqué.

La compagnie éthiopienne possède déjà cinq 737-700 et deux 737-800, la nouvelle génération de ce moyen-courrier. Sa flotte est entièrement composée de Boeing.

(avec agences)