Politique

La procureure générale de la CPI bientôt en visite

Par
Mis à jour le 5 février 2010 à 18:12

Fatou Bensouda se rendra en Guinée suite aux violences commises le 28 septembre dernier.

La procureure adjointe de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda effectuera une visite en Guinée du 17 au 19 février, a-t-on appris vendredi auprès du bureau du procureur de la CPI.

La visite de Mme Bensouda entre dans le cadre de l’examen préliminaire lancé par la CPI pour déterminer si des crimes commis lors du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry relèvent de la compétence de la Cour, selon la même source.

Vérifier aussi l’existence de procédures nationales

"Cette visite doit également permettre de vérifier l’existence de procédures nationales", a indiqué à l’AFP la conseillère spéciale du procureur Béatrice Le Fraper.

La procureur adjointe de la CPI doit rencontrer notamment le président de transition Sékouba Konaté et le nouveau Premier ministre Jean-Marie Doré ainsi que des magistrats et des membres d’associations de victimes.

Le bureau du procureur de la CPI avait annoncé le 14 octobre 2009 procéder à un examen préliminaire sur la situation en Guinée.

Le massacre commis au stade de Conakry par l’armée lors d’une manifestation de l’opposition, avait fait au moins 156 morts ou disparus, selon le rapport de la commission d’enquête internationale de l’ONU.

L’organisation tient pour responsable de ce massacre le président putchiste Moussa Dadis Camara, actuellement en exil au Burkina Faso. (avec AFP)