Le parlement nigérian a voté mardi 9 février une résolution prévoyant que le vice-président Goodluck Jonathan devienne président par intérim en raison de la longue absence du chef de l’Etat, Umaru Yar’Adua. Ce dernier est hospitalisé à Jeddah, en Arabie Saoudite depuis lundi 23 novembre.
La résolution du Sénat stipule que "le vice-président Goodluck Jonathan doit immédiatement exercer la fonction de président, commandant des forces armées de la fédération, en tant que président par intérim".
La Chambre des représentants a également voté pour la résolution, peu de temps après le Sénat.
En l’absence d’une lettre du président Umaru Yar’Adua, procédure prévue pour le transfert du pouvoir au vice-président, le pouvoir législatif a donc décidé d’agir pour sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de deux mois.
La ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Dora Akunyili avait demandé, mardi 3 février, que le président transfère par écrit ses pouvoirs.
Vacance du pouvoir
Une délégation de membres de la chambre des représentants du Nigeria est par ailleurs arrivée à Jeddah mardi 9 février pour rencontrer le président Umaru Yar’Adua.
Le président nigérian, 58 ans, souffre d’une grave affection cardiaque, et probablement de problèmes rénaux.
Il n’a pas donné de nouvelles depuis mardi 12 janvier, date à laquelle une de ses déclarations a été diffusée sur la BBC.