Arts

Tintin passé à « tabac » en Turquie

| Par
La couverture de l'album "Tintin en Amérique" de Hergé

La couverture de l'album "Tintin en Amérique" de Hergé © DR

La chaîne turque TV8 a été contrainte de payer une amende après la diffusion de l’épisode « Tintin en Amérique », de la série de dessins animés tirés des aventures du célèbre reporter. Motif : certains personnages y sont représentés la cigarette aux lèvres.

Mille milliards de mille sabords ! Tintin, le célèbre petit reporter d’Hergé, est désormais hors-la-loi en Turquie. Son délit ? Avoir enfreint la législation sur le tabac. Une faute aussitôt sanctionnée par la RUTK, le Haut conseil audiovisuel du pays, qui vient d’infliger une amende de 50 000 livres (24 000 euros) à la chaîne privée TV8, après la diffusion de « Tintin en Amérique ».

Le cigare d’Al Capone passe mal

Le journaliste au Petit Vingtième n’est certes pas un fumeur invétéré, mais les gangsters qu’il affronte dans cet épisode, eux, le sont. L’éternelle clope au bec des membres du syndicat du crime à Chicago ou le fameux cigare d’Al Capone ne passent pas. La diffusion à la télévision d’images représentant des fumeurs est strictement interdite en Turquie depuis la loi anti-tabac adoptée l’an dernier. La chaîne TV8 a sans doute estimé que celle-ci n’était pas rétroactive, et ne s’appliquait pas à un épisode crée en… 1992. Erreur : elle aurait vraisemblablement dû « flouter » la cigarette criminelle…

Le tabagisme touche un tiers des adultes turcs. Et le gouvernement d’Ankara a fait de la lutte contre cette manie son cheval de bataille. Comme dans nombre de pays européens, il n’est plus possible de fumer dans les lieux publics, notamment dans les cafés et les restaurants. Les amateurs des aventures de Tintin et du capitaine Haddock, son fidèle ami à l’inséparable pipe, seront donc déçus. En tout cas, pas question de passer l’épisode qui suit « Tintin en Amérique » sur les chaînes turques. Et pour cause : il s’intitule… « Les Cigares du pharaon » !

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte