Archives

One man show de DSK à Johannesburg

Dominique Strauss Kahn lors d'une visite en Israël fin janvier © AFP

Le directeur exécutif du FMI a qualifié les Africains de "victimes innoncentes" de la crise financière au cours d'un discours animé devant des étudiants sud-africains.

Poursuivant son périple africain (6-12 mars 2010), le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss Kahn a rencontré les étudiants en économie de l’Université du Witwaterstrand (WITS) à Johannesburg mardi 9 mars.

Les Africains "victimes innocentes"

Dans un amphithéâtre peu rempli – seuls les étudiants en économie avaient été admis par l’Université – DSK s’est lancé dans un cours magistral aux allures de « one man show ». Sans notes et dans un anglais impeccable, il a analysé la récente crise financière dont les Africains ont été les « victimes innocentes » et répondu aux questions pointues des étudiants.

Cela a aussi été pour lui l’occasion de prêcher en faveur d’une plus grande régulation des marchés financiers. « Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer la régulation, mais aussi la supervision de cette régulation », a-t-il déclaré. L’idée : éviter que l’économie réelle trinque quand c’est le secteur financier qui prend des risques disproportionnés.

Dans la logique de sa tournée africaine qui vise en partie à restaurer l’image d’un FMI trop souvent considéré comme « le grand méchant qui dicte ce qu’il faut faire ou ne pas faire », DSK a par ailleurs souligné sa volonté de réformer l’institution, notamment en y intégrant plus d’agents et des spécialistes venus du monde entier. « Le FMI ne doit pas être une administration enracinée à Washington », a-t-il dit. Il a en outre annoncé la création de deux nouveaux centres d’assistance technique à Maurice et au Ghana au cours de l’année 2010.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte