Diplomatie

Ban Ki-moon préconise le retrait partiel de la Monuc dès juin

| Par
Des soldats de la MONUC et de l’armée de RDC dans le nord ouest du pays en décembre 2009.

Des soldats de la MONUC et de l'armée de RDC dans le nord ouest du pays en décembre 2009. © AFP

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a préconisé une première phase de retrait de la Mission des Nations unies en RD Congo (Monuc) à partir du mois de juin 2010, dans un rapport au Conseil de sécurité. Il recommande également un renouvellement d’un an du mandat de la mission.

"Oui mais…" Voici, en substance, la réponse de Ban Ki-moon au souhait de Kinshasa de voir la Mission des Nations unies en RD Congo (Monuc) lever le camp au plus vite.

L’existence d’"institutions de sécurité viables" comme condition

Le mandat de la mission, qui expire fin mai, devrait être renouvelé d’un an, a recommandé le secrétaire général de l’ONU dans un rapport adressé au Conseil de sécurité et publié lundi. Mais il envisage le retrait d’une partie de la mission (2 000 soldats environ) située dans l’Ouest du pays, dès le mois de juin. Cette date coinciderait avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays (le 30 juin).

Ban Ki-moon indique avoir "pris note" de la volonté du gouvernement congolais de voir la mission quitter le pays avant le 31 août 2011, mais il conditionne ce retrait à l’existence "d’un état de droit et d’institutions de sécurité viables" en RDC. Le rapport insiste notamment sur la nécessité de protéger les civils, en particulier dans l’Est du pays.

Le Conseil de sécurité, à qui appartient la décision finale, doit envoyer une délégation en RDC pour trois jours à la mi-avril. Dans la foulée, les diplomates se rendront également au Rwanda et en Ouganda.

Le 22 mars, le commandement de la Monuc avait indiqué qu’il planifiait le retrait de ses 20 000 soldats en trois phases d’ici fin 2011, pour anticiper la future décision du Conseil de sécurité.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer