Politique

Alpha Condé investi candidat, la campagne présidentielle est lancée

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a désigné l’opposant Alpha Condé comme candidat à l’élection présidentielle du 27 juin. La campagne officielle du premier scrutin présidentiel libre de l’histoire du pays a débuté lundi.

Mis à jour le 17 mai 2010 à 10:18

Affiche de campagne du RPG, dans les rues de Conakry. © Cellou Diallo pour J.A.

« Le professeur Alpha Condé a été choisi pour porter haut les couleurs de notre parti à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 », a déclaré dimanche, sans surprise, Ahmed Tidiane Traoré, porte-parole du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), à l’issue de trois jours de convention.

Éternel opposant

À 73 ans, Alpha Condé, qui se présente à une élection présidentielle pour la troisième fois, est donc reparti pour un tour. Mais pour cet éternel adversaire des régimes guinéens successifs (il était déjà dans l’opposition sous Ahmed Sékou Touré puis, à partir de 1984, sous Lansana Conté), la présidentielle 2010, que nombre d’observateurs espèrent libre et transparente pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, promet d’être bien différente.

En 2003, lors de la dernière présidentielle, boycottée par les opposants, Lansana Conté avait été élu lors d’un plébiscite forcé avec 95 % des voix, face à un seul candidat.

Jeu ouvert

Cette année, le jeu sera beaucoup plus ouvert. Le pays compte 124 partis politiques agréés et tous les candidats ne sont pas encore connus. L’exigence d’une caution de 100 000 dollars constitue toutefois un important obstacle pour les plus modestes, ce qui devrait limiter le nombre de participants.

Alpha Condé pourra notamment s’appuyer sur son fief électoral de l’Est mandingue. Il rejoint les deux autres principaux candidats déclarés, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Dans cette campagne, le candidat du RPG pourra faire valoir son statut d’opposant de longue date, alors que ses deux principaux concurrents sont d’anciens Premiers ministres.

Si la campagne ne démarre officiellement que ce lundi, les principaux candidats ont déjà commencé à sillonner le pays et à tenir des meetings à l’étranger.