Défense

Vingt-quatre candidats pour une présidentielle

L'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle.

L'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle. © AFP

A un mois de la date officielle prévue pour l’élection présidentielle en Guinée, la liste des candidats a été validée par la Cour suprême. Aucun militaire ne figure parmi les présidentiables.  

Les candidats officiels pour la course à la présidentielle en Guinée sont connus. Sur les 36 dossiers présentés, 24 ont été retenus, a indiqué lundi 24 mai dans la soirée le président de la Cour suprême Mamadou Sylla. Parmi eux ne figurent que des civils, conformément à ce qu’avait laissé entendre la junte. Depuis des mois, elle affirmait qu’elle ne se présenterait pas à l’élection du 27 juin.

Une seule femme est candidate : Kaba Hadja Saran Daraba, ancienne ministre sous le régime du défunt général-président Lansana Conté (1984-2008). Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, François Lonsény Fall, Lansana Kouyaté et Sidya Touré figurent également sur la liste des candidats, de même que l’opposant Alpha Condé.

Caution élevée

Quant aux dossiers rejetés, ce sont ceux de candidats potentiels qui n’ont pas pu verser la caution de 400 millions de francs guinéens (50 000 euros) exigée. La commission électorale nationale indépendante (Céni) avait fixé un montant de caution élevé afin de limiter le nombre de candidatures dans un pays qui compte plus de 120 partis politiques.

Le scrutin du 27 juin est présenté comme la première élection présidentielle libre depuis l’indépendance de la Guinée en 1958. L’élection doit mettre fin à la période de transition menée par le général Sékouba Konaté depuis le retrait du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara, visé par une tentative d’assassinat en décembre 2009. Lui-même avait succédé en 2008 au président Lansana Conté, le premier chef d’Etat « élu » du pays après l’indépendance.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte