Conso & Distribution

Afrique de l’Ouest : Unilever plombé par la crise malienne

| Par
Présent dans 20 pays africains, Univeler réalisait en 2011 5 milliards d’euros de ventes annuelles en Afrique.

Présent dans 20 pays africains, Univeler réalisait en 2011 5 milliards d'euros de ventes annuelles en Afrique. © AFP

En baisse marquée en 2012, le chiffre d’affaires en Afrique de l’Ouest du géant industriel anglo-néerlandais Unilever souffre notamment des effets de la crise malienne.

La publication des résultats 2012 décrit une situation délicate en Afrique de l’Ouest pour le géant industriel anglo-néerlandais Unilever qui possède notamment les marques Dove, Flora, Ben & Jerry’s, Lipton… Le chiffre d’affaires d’Univeler pour la zone a atteint 111,9 millions d’euros en 2012 contre 128,7 millions en 2011 tandis que les pertes nettes sont évaluées à 4,3 millions d’euros. Si les exportations ont enregistré une baisse de 37 % en volume, soit 28 302 tonnes de produits divers contre 45 572 tonnes en 2011, au niveau local, les ventes ont réalisé un léger progrès en relation avec la hausse des prix de vente de certains produits.

« L’année 2012 a été difficile pour nous. La crise malienne a impacté durablement nos opérations à l’exportation. Nous avons enregistré une croissance négative de 11% sur l’ensemble de nos activités », analyse Myriam Pauquoud-Touré, directrice générale adjointe d’Unilever pour la Côte d’Ivoire. Cependant, Unilever ne perd pas espoir quant au retour de la croissance.

Lire aussi :

Commerce : Unilever fait du porte-à-porte
Procter & Gamble investit 450 millions de dollars en Afrique

Doubler le chiffre d’affaires

Une réorganisation du groupe, en cours, doit permettre de faire de la Côte d’Ivoire le hub d’Unilever en Afrique de l’Ouest francophone. Unilever prévoit notamment d’investir environ 5 millions d’euros dans son outil de production et de renforcer aussi son réseau de distribution. « Nous envisageons de doubler notre chiffre d’affaires 2012 d’ici à trois ans. C’est une ambition que nous nous efforcerons d’atteindre » a expliqué la directrice générale adjointe.

Présent dans 20 pays africains, Univeler réalisait en 2011, 5 milliards d’euros de ventes annuelles en Afrique, à travers une vingtaine de pays, avec ses marques de produits alimentaires et hygiéniques (margarines Blue Band, soupes Knorr, dentifrices Signal, lessives Omo…).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer