Energie

Nigeria : Total lance Egina

| Par
Une plateforme pétrolière Total sur le gisement d’Akpo, à 200 kilomètres au large de Port Harcourt au Nigeria.

Une plateforme pétrolière Total sur le gisement d'Akpo, à 200 kilomètres au large de Port Harcourt au Nigeria. © AFP

Total amorce le développement d’Egina, un champ pétrolier à fort potentiel, au large de Port Harcourt, au Nigeria. La production ne devrait pas débuter avant fin 2017.

Total a confirmé fin juin le démarrage, via sa filiale Total Upstream Nigeria Ltd (Tupni), du champ Egina, situé dans le bloc OML 130, à 200 kilomètres au large de Port-Harcourt. C’est le deuxième développement réalisé sur ce bloc opéré par le groupe français, après celui d’Akpo en 2009, localisé à une vingtaine de kilomètres d’Egina, pour une production quotidienne de 175 000 barils. Celle d’Egina promet déjà d’être plus importante, puisqu’elle pourrait atteindre les 200 000 barils par jour (bpj) selon les experts de la compagnie.

Lire aussi :

Nigeria: le fonds souverain commencera à investir en juin
Traders : les maîtres de l’or noir
Le Qatar monte au capital de Total

10 milliards de dollars

Les premiers volumes produits ne sont pas attendus avant la fin 2017, moyennant un investissement supérieur à 10 milliards de dollars pour Total et ses partenaires. Tupni détient en effet une participation de 24 % sur OML 130, aux côtés de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), de la compagnie locale South Atlantic Petroleum (Sapetro), du chinois CNOOC et du brésilien Petrobras.

Découvert en 2003, le champ se trouve à une profondeur d’environ 1 600 mètres et son plan de développement prévoit la mise en place de 44 puits raccordés à une unité flottante de production, de traitement et de stockage (FPSO) de 330 mètres de long, pour une capacité de stockage de 2,3 millions de barils. Total, qui a fêté ses cinquante ans de présence dans le pays en 2012, devrait augmenter considérablement sa production nigériane, estimée l’an dernier à 279 000 bpj.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer