Droits de l’homme

Le journaliste Pius Njawé meurt dans un accident de la route

| Par
Pius Njawé est décédé dans un accident de la route le 12 juillet.

Pius Njawé est décédé dans un accident de la route le 12 juillet. © Nicolas Eyidi pour J.A.

Le fondateur du quotidien camerounais « Le Messager » est décédé dans un accident de la route survenu en Virginie, aux États-Unis.

Le journaliste camerounais Pius Njawé est décédé lundi 12 juillet aux États-Unis à la suite d’un accident de la circulation. Selon des sources policières, le véhicule du journaliste, en panne, a été percuté par un camion sur une autoroute non loin de Norfolk en Virginie. Deux autres personnes grièvement blessées ont été transportées à l’hôpital général Sentana de Norfolk. Le chauffeur est toujours dans le coma. Selon une source proche de la famille, Njawé se rendait chez sa fille qui réside à Virginia Beach, près de Washington.

Pius Njawé, 53 ans, avait fondé le quotidien Le Messager en 1979 et était directeur de publication du groupe de presse Free Media Group, qui édite le premier quotidien indépendant du Cameroun. Il était connu pour être l’un des avocats les plus déterminés de la liberté de la presse et des droits de l’homme dans son pays et en Afrique, comme il l’avait expliqué à jeuneafrique.com dans une interview vidéo en avril dernier.

Journaliste pugnace et intransigeant, il a été plusieurs fois emprisonné, notamment entre 1997 et 1998, pour avoir écrit que le chef de l’Etat, Paul Biya, avait été victime d’un malaise lors d’une finale de la coupe du Cameroun.

En 2002, sa première épouse Jane Njawé est morte au Cameroun dans un autre accident de la circulation. Après ce décès, Pius Njawé avait créé une association pour lutter contre les accidents de la route dans son pays.

Il s’était rendu aux Etats-Unis le 10 juillet pour participer à un forum de la diaspora camerounaise visant notamment à obtenir l’alternance politique au Cameroun lors de l’élection présidentielle de 2011.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte