Politique

Présidentielle : Gbagbo signe le décret instituant la liste électorale définitive

Affichage d'une liste électorale provisoire à Abidjan, en novembre 2009.

Affichage d'une liste électorale provisoire à Abidjan, en novembre 2009. © AFP

Lors d’une cérémonie à Abidjan, le chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement validé la liste électorale définitive attendue depuis deux ans. Une nouvelle étape, fondamentale, en direction de la présidentielle du 31 octobre, a été franchie.

Serait-ce trop beau pour être vrai ? Certains Ivoiriens, en tout cas, doivent se frotter les yeux ou se pincer pour y croire. La liste électorale définitive a enfin été adoptée par décret présidentiel, jeudi 9 septembre à Abidjan, moins de deux mois avant la date prévue pour l’élection présidentielle tant attendue depuis 2005.

Après des mois de contestation et de palabres, celle-ci compte désormais 5,725 millions d’inscrits, selon le décret signé par Laurent Gbagbo (favori dans les sondages) au cours d’une cérémonie organisée en présence du gouvernement et du représentant de l’ONU Youn-jin Choi. Les inscrits représentent donc environ un quart de la population ivoirienne qui est estimée à environ 20 millions de personnes.

La paix retrouvée ?

« Nous sommes à la fin de nos peines », a déclaré Gbagbo qui estime que, désormais, « chacun peut aller faire campagne pour les élections ».

Deux ans après le début du recensement électoral, il était temps. L’adoption de la liste marque une étape majeure dans la sortie de crise ivoirienne et l’application de l’accord de paix signé en 2007 à Ouagadougou. Mais les conflits et les manœuvres politiques de ces dernière années ont tellement lassé les Ivoiriens que certains d’entre eux ne croiront vraiment à la paix retrouvée qu’après le scrutin. Et, surtout, le désarmement des Forces nouvelles (FN) du Premier ministre Guillaume Soro.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte