Culture

Hub Of Africa : le rendez-vous du greenwear* africain

Faire de la mode un levier de progrès en Afrique. C’est le pari que se sont lancé les organisateurs de Hub Of Africa. La première édition, du 23 au 25 septembre, à Addis-Abeba, est consacrée au développement durable.  

Mis à jour le 23 septembre 2010 à 08:25
Sammy, société spécialisée dans le textile, tisse, teint et brode dans la plus pure tradition. Commercialisée en Europe ou encore aux États-Unis, elle partagera avec d’autres pairs son expérience du développement durable de Hub Of Africa – une « semaine » de la mode organisée du 23 au 25 septembre, à Addis-Abeba (Éthiopie).  Les stylistes en herbe ou simples visiteurs pourront assister aux ateliers, prévus en matinée.
 
Conditions de travail justes et saines
 
« Nous nous assurons que les produits sont issus d’un travail juste et fabriqués dans des conditions de travail saines. […] Notre mission comprend le renforcement des capacités et l’emploi des groupes marginalisés », explique le site de la société éthiopienne. 
 
« Il y a tellement d’emplois qui peuvent être créés dans la mode… Nous espérons générer un dialogue avec les différentes organisations et compagnies pour faciliter la formation de ceux qui veulent s’impliquer dans l’industrie de la mode, en tant que tailleur, développeur, acheteur-vendeur… », expliquent Mahalet Teklemariam et Linda Murithi, respectivement directrice générale et associée gérante de Clairvoyant Marketing Agency, organisateur de l’événement.
 
Certains des stylistes invités à présenter leurs créations connaissent déjà bien ce concept. Tel le Congolais (RDC) Kahindo Mateene, créateur de Modahnik, ou la marque italienne Banuq : leurs collections sont conçues en Afrique, par des Africains.
 
Banuq même va plus loin : « Nous avons choisi d’utiliser du coton organique parce qu’il est cultivé sans pesticides et fertilisants chimiques. » Une façon de marcher sur les plates-bandes de Hub Of Africa 2011, axé sur la protection de l’environnement. 
__
 
* Sous cette expression, on rassemble les produits de la mode qui ont un moindre impact environnemental.