Musique

Patience Dabany, « La Mama 2010 »

Patience Dabany le 23 février à Francevillle. © AFP

 La mère du président gabonais Ali Bongo Ondimba, par ailleurs diva de la chanson, s’apprête à sortir un nouvel album, dont un premier extrait est déjà sur les ondes.

 L’album s’appellera Mama 2010. La Mama, c’est le surnom que tous lui ont donné depuis qu’elle est devenue « mère de… ». Car le fils de Patience Dabany n’est autre que le président du Gabon lui-même, Ali Bongo Ondimba. 

Ce qui n’empêche pas la chanteuse de poursuivre sa carrière, avec la sortie de ce nouvel opus, prévue pour la mi-novembre. D’ici là, les admirateurs de Patience Marie Joséphine Kama Dabany (son vrai nom) peuvent profiter du single On vous connaît, extrait de l’album et sorti le 21 septembre.
 
 La chanson On vous connaît brocarde les amateurs de commérages. « C’est une photographie de la société africaine. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui dit des kongossa (ragots) » pour nuire à autrui, a expliqué Edgar Yonkeu, qui travaille depuis 12 ans avec Patience Dabany et est aussi son producteur. 

Projet global
 
« On vous connaît est une mise en bouche », a affirmé Edgar Yonkeu. Quant à Mama 2010, il s’agira d’un « projet global comprenant un best-of de plusieurs de ses chansons revues et re-enregistrées et un DVD qui résume l’histoire de l’artiste », a détaillé son producteur.
 
Née en 1945 et issue d’une famille de musiciens, Patience Dabanyest l’ex-épouse du deuxième président gabonais Omar Bongo Ondimba (décédé en 2009), le père d’Ali Bongo. Depuis les années 1980 et son divorce avec l’ancien chef d’État, elle se consacre à sa carrière artistique et est l’auteur de nombreux albums et titres à succès principalement sur le registre de la variété – mêlant également rythmes locaux et sonorités pop mais aussi, dans ses récentes productions, zouk africain et rumba. Son dernier album, No Comment, est sorti en 2007.
Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte