Politique

Un quatrième haut-gradé sous les verrous

| Par
Salou Djibo lors des sobres cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance, le 3 août.

Salou Djibo lors des sobres cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance, le 3 août. © AFP

Le lieutenant-colonel Sanda Boubacar, un membre de la junte nigérienne, est en détention depuis samedi à la gendarmerie de Niamey. Trois autres officiers, dont l’ex-numéro deux de la junte, le colonel Abdoulaye Badié, sont accusés d’avoir tenté de « déstabiliser » le régime.

Le ménage s’est poursuivi à Niamey ce week-end. Un quatrième haut-gradé a été arrêté samedi pour « tentative de déstabilisation du régime ».

Il s’agit du lieutenant-colonel Sanda Boubacar, un membre du CSRD (Conseil suprême pour la restauration de la démocratie). Il serait détenu à la gendarmerie de Niamey d’après une source proche de la présidence.

Rumeurs de coup d’État

« Au total, quatre officiers sont présentement détenus à la gendarmerie pour la même affaire de tentative de déstabilisation du régime, mais ils n’ont pas encore été inculpés », a ajouté cette source.

Parmi eux se trouve le colonel Abdoulaye Badié, ex-secrétaire permanent du CSRD (numéro deux de la junte) et ancien proche du chef de l’État, le général Salou Djibo.

Le lieutenant-colonel Abdou Sidikou, arrêté vendredi, ainsi que le colonel Amadou Diallo, limogé vendredi de son poste de ministre de l’Équipement et arrêté samedi sont détenus dans la même affaire.

Des rumeurs sur l’imminence d’un coup d’État circulaient à Niamey depuis plusieurs semaines, et les militaires étaient plus visibles dans la capitale ces derniers jours.

Le référendum constitutionnel doit toujours se tenir le 31 octobre avant la présidentielle du 31 janvier 2011, qui doit clore la transition et de rendre le pouvoir aux civils en avril. (Avec AFP)

___

Retrouvez dans le numéro 2597 de Jeune Afrique, en vente jusqu’au 23 octobre : « Niger, la junte dans le brouillard ».
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte