Politique

Un « Gotha noir de France » pour lutter contre les ghettos

Le Franco-Malien Malamine Koné, fondateur d'Airness, en avril 2006 à Saint-Denis, près de Paris.

Le Franco-Malien Malamine Koné, fondateur d'Airness, en avril 2006 à Saint-Denis, près de Paris. © AFP

Le Club Efficience lance « Gotha Noir de France », le 20 novembre, à Paris. Cet ouvrage rassemble une sélection de personnalités de la communauté afro-caribéenne qui excellent dans divers secteurs socio-professionnels. Objectif : offrir des modèles de réussite aux jeunes Noirs.

« Valoriser les parcours de réussite, promouvoir l’excellence. » Le Club Efficience* met beaucoup d’espoir dans son Gotha Noir de France. L’ouvrage rappelle « l’apport des Noirs à l’enrichissement culturel et scientifique de l’humanité », fait le point sur la situation des « Noirs dans la France d’aujourd’hui »…  et rassemble les biographies de quelque 200 personnalités de la communauté  afro-caribéenne ayant réussi dans leur profession.

Se côtoient des hommes et des femmes célèbres ou peu connus. Parmi les personnalités médiatiques, on croise l’ex-footballeur Lilian Thuram, l’animateur radio et producteur Claudy Siar, les politiciens Marie-Luce Penchard et Jean-Claude Beaujour, le chef cuisinier Abégan Christian, l’équipementier sportif Malamine Koné, la comédienne Aïssa Maïga, les journalistes Christine Kelly et David Astorga, l’écrivain Alain Mabanckou, l’historien Dieudonné Gnammankou, le banquier d’affaires Lionel Zinsou, le sopraniste Fabrice di Falco…


L’ex-international de football Lilian Thuram, le 20 janvier 2010 à Paris, lors d’une conférence de presse.
© AFP

Montrer des exemples

Le plus difficile a été de trouver et de choisir les personnalités moins exposées médiatiquement. « Les coupures presse, internet et le bouche à oreille nous ont permis de les répertorier et d’avoir une base d’à peu près mille noms, explique le Dr Elie Nkamgueu, chirurgien-dentiste qui préside le Club Efficience. Selon une charte, nous avons sélectionné celles qui paraîtraient dans le livre. »

L’intérêt de la démarche ? « Montrer des exemples à nos jeunes enfants, à tous ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas y arriver, poursuit le Dr Nkamgueu. On leur dit : « Par ces modèles, vous pouvez y arriver, il suffit de le vouloir, d’avoir de la force et de vous battre. Battez-vous comme ces modèles et vous y arriverez. » Pour les soutenir, le Club Efficience souhaite aider « les plus méritants » à intégrer les hautes écoles de commerce, l’ENA, Polytechnique et Sciences Po.

Changer les consciences

D’où la future création d’une bourse d’excellence pour venir en aide aux jeunes les plus défavorisés des zones d’éducation prioritaires, « quelle que soit leur couleur de peau ». Pour l’alimenter, le Club Efficience utilisera les droits d’auteur cédés par les différents collaborateurs. Dont Louis Schweitzer (préface), l’ex-président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), et l’ancien ministre Jacques Toubon (postface), secrétaire général du cinquantenaire des Indépendances.

Un gala de levée de fonds est organisé à Paris le 20 novembre, jour du lancement officiel du Gotha Noir – qui sera publié sur internet dans une quinzaine de jours et dont le nom et le concept ont été déposés à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Si les partenaires médias sont nombreux, les entreprises qui soutiennent financièrement le projet Gotha Noir sont rares. Résultat, les membres du Club Efficience ont dû assurer une bonne partie des dépenses. Qu’importe. « Notre objectif est de changer les consciences. Qu’on puisse voir le talent, et pas la couleur de peau », se réjouit le Dr Nkamgueu.

____

*Le Club Efficience est un groupe de réflexion et d’initiative économique de « l’élite noire ».

Gotha Noir de France, du Club Efficience, Éditions Respublica Jacques-Marie Laffont, 300 pages, 30 euros (version brochée), 60 euros (version de luxe)

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte