Culture

La BD africaine fête le cinquantenaire des indépendances à Paris

Le Ier salon des auteurs africains de BD se tiendra du 3 au 5 décembre à la mairie du 5e à Paris. © D.R.

Du 3 au 5 décembre, la mairie du 5e arrondissement de Paris abrite le Ier Salon des auteurs africains de BD. Un hommage aux acteurs du neuvième art sur le continent à l'occasion du cinquantenaire des indépendances.

Paris, capitale de la bande dessinée africaine ? Ce sera en tous cas vrai pendant quelques jours, du 3 au 5 décembre 2010, à proximité de la place du Panthéon. La mairie du 5e arrondissement accueillera le Ier salon des auteurs africains de bande dessinée. Une manifestation lancée à l’initiative de l’Association pour la promotion de la BD internationale (APBDI) à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Belle palette de croqueurs

En accès libre, le salon sera l’occasion de rencontrer une trentaine d’auteurs africains, mais aussi des scénaristes et des dessinateurs ayant été inspirés par l’Afrique dans leurs albums. Seront ainsi présents les Congolais Barly Baruti et Pat Masioni, le Béninois Hector Sonnon, le Togolais Anani Mensah, la Camerounaise Joelle Esso, l’Ivoirien Lassane Zohore, le Malien Massiré Tounkara, le Gabonais Pahé et bien d’autres ! Au programme, conférences, rencontres, ateliers et dédicaces…

Deux expositions seront respectivement consacrées à 50 ans de BD africaine et aux travaux de caricaturistes du continent. Thèmes des conférences-débats : « Regard croisé des auteurs africains et européens », « Caricature et citoyenneté – la liberté d’expression par la BD », « Colonisation et décolonisation dans la BD »… Une occasion rare pour les amateurs du neuvième art de découvrir la vitalité de la création contemporaine.
 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte