Archives

Elijah Chingosho aux manettes de l’Afraa

Elijah Chingosho est le nouveau secrétaire général de l'Afraa.

Elijah Chingosho est le nouveau secrétaire général de l'Afraa. © D.R.

L’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) a nommé, lors de son assemblée générale qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Addis-Abeba, Elijah Chingocho au poste de secrétaire général. Le comité exécutif de l’Afraa a également été renouvelé. 

Elijah Chingosho a été nommé secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes lors de sa 42e assemblée générale qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Le Zimbabwéen remplace à ce poste l’Éthiopien Tewodros Tamrat qui assurait l’intérim après la démission, en juillet, de Nick Fadugba. Ce dernier,  nommé en novembre 2009, a été contraint de quitter son poste après un bras de fer qui l’a opposé au conseil d’administration de l’Afraa.

Titulaire d’un  doctorat en Business Administration  et d’un master en design et en ingénierie aéronautiques, Elijah Chingosho avait quitté le poste de responsable de l’ingénierie à Air Zimbabwe pour rejoindre l’Afraa en 2001. Il y est depuis directeur,  chargé de la sûreté, de l’ingénierie et de la coopération technique entre les compagnies aériennes. Il prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2011 pour un mandat de cinq ans renouvelables. Le nouveau secrétaire général de l’Afraa est également auteur de plusieurs ouvrages dont Les compagnies aériennes africaines à l’ère de la libéralisation, publié en 2005.

Une nouvelle équipe pour s’adapter

La 42e assemblée générale de l’Afraa  dont le thème était « S’adapter pour survivre et prospérer »,  a par ailleurs élu Hussein Massoud, le PDG d’Egyptair, président du comité exécutif pour un an. Tandis que le malien Abderrahmane Berthé, directeur général d’Air Mali et le sud-africain Inati Ntshanga, directeur général de South African Express ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président du comité exécutif.

Veiller à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté du transport aérien africain et aider ainsi de nombreuses compagnies du continent à sortir de la liste noire de l’Union européenne, sera une des principales missions de la nouvelle équipe dirigeante de l’Association.

Enfin, la présidence de l’Afraa a été confiée au PDG de la Royal Air Maroc, Driss Benhima. À ce titre, il organisera, à Marrakech, la 43e assemblée générale qui devrait se tenir du 20 au 22 novembre 2011.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte