Télécoms

L’Afrique aura son nom de domaine d’ici à la fin de l’année

| Par Jeune Afrique
L’Afrique compte 140 millions d’internautes. DR

L'Afrique compte 140 millions d'internautes. DR ©

L’Afrique pourrait se doter de son premier nom de domaine continental sur internet d’ici à la fin 2013. Le « .africa » doit renforcer la visibilité des entreprises et des institutions affiliées au continent.

C’est l’aboutissement d’un projet de longue date et une petite révolution symbolique. Pour la somme de 18 dollars par an, tous les particuliers, entreprises ou organisations pourront bientôt créer un site internet en utilisant le nom de domaine de premier niveau « .africa ». Selon Donvay Węgierski, associée du cabinet d’avocats sud-africain Werkmans Attorneys, l’Afrique se dotera de son premier nom de domaine continental d’ici à la fin de l’année.

« Le lancement du .africa va aider les institutions du continent et ses petites et moyennes entreprises à se développer au delà de leur marché local », se félicite l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’autorité de régulation de l’internet qui considère le web comme un tremplin pour la croissance de l’Afrique. Pour Donvay Węgierski, « ces organisations auront enfin l’occasion de montrer au monde d’où elles viennent ».

Lire aussi :

Les plans de Google pour développer le Wi-Fi en Afrique
Google Loon : des ballons pour connecter la planète
Jumia, l’Amazon nigérian

Deux phases

L’opérateur sud-africain Uniform, qui gère déjà le domaine de l’Afrique du Sud (.za), et ceux des principales villes de la nation arc-en-ciel (.durban, .jobourg….) exploitera le nouveau domaine au niveau continental.

Avec le taux de pénétration d’internet le plus faible au monde (16%), soit 140 millions d’utilisateurs, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le continent africain offre de belles perspectives de croissance dans le secteur des NTIC.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3103_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer