Politique

Nouri Mesmari libéré

Mouammar Kaddafi avec son chef du protocole, Nouri Mismari, à Benghazi, Libye, en 2008. © AFP

Le directeur général du protocole de Mouammar Kadhafi, arrêté en France, a été libéré. La cour a jugé sa détention frappée d’ "irrégularités".

Nouri Mesmari est de nouveau libre. Le chef du protocole de Mouammar Kadhafi, dont la Libye avait réclamé l’interpellation en France pour détournement de fonds, vient d’être relâché sur ordre de la cour d’appel de Versailles, qui juge sa détention « irrégulière » au regard des dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme.

Arrêté le 29 novembre en France, il avait été placé en détention provisoire dans l’attente de l’examen de la requête libyenne concernant son extradition vers Tripoli. La demande, que rejette le principal intéressé, sera examinée par la cour d’appel le 23 décembre.

Mystérieuse arrestation

« Je suis venu en France pour des problèmes cardiaques, je suis innocent de tout ce qu’on m’accuse en Libye, le protocole ne gère pas de fonds publics car le budget du protocole relève du ministère des Finances », a-t-il déclaré mercredi 15 décembre. Une version soutenue par les milieux conservateurs libyens et par Seif el-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi.

L’arrestation de Nouri Mesmari reste truffée d’incertitudes. La Libye lui reproche d’avoir fui vers la France pour échapper à des accusations de détournement de fonds et a émis un mandat d’arrêt à son encontre, alors qu’il s’apprêtait, semble-t-il, à réclamer l’asile politique à Paris.

Il apparaît aussi que Mouammar Kadhafi l’aurait giflé en public lors de leur dernière apparition commune. Mais officiellement, les relations entre les deux hommes sont au beau fixe, le directeur général du protocole restant un personnage très proche du « Guide ».  (avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte