Dossier

Cet article est issu du dossier «Afrique : la bombe WikiLeaks»

Voir tout le sommaire
Banque

WikiLeaks : Moreno-Ocampo, El-Béchir et les 9 milliards de dollars

Omar el-Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI.

Omar el-Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI. © AFP

Les révélations continuent de pleuvoir sur le site WikiLeaks. Un mémo de la diplomatie américaine cite le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, affirmant que le président soudanais Omar el-Béchir est parvenu à faire sortir de son pays plusieurs milliards de dollars ponctionnés sur les recettes pétrolières.

Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a décidément de quoi faire trembler le président du Soudan Omar el-Béchir. Déjà sous le coup d’un double mandat d’arrêt international pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, le raïs soudanais se serait aussi rendu coupable d’un vaste détournement de fonds.

Selon un câble diplomatique publié The Guardian, quotidien britannique partenaire de WikiLeaks, Omar el-Béchir aurait détourné pas moins de neuf milliards de dollars, soit environ 6,79 milliards d’euros de recette pétrolières. Le mémo diplomatique cite Luis Moreno Ocampo, qui estime que la révélation de ces informations "pourrait retourner l’opinion publique soudanaise" contre el-Béchir.

Par ailleurs, le câble indique que cet argent aurait été déposé dans des banques britanniques, et que le groupe bancaire Lloyds Banking Group ne serait pas étranger à ces opérations financières. Ce dernier a aussitôt démenti, indiquant ne disposer "d’aucun élément permettant de suggérer qu’il existe un lien quelconque entre Lloyds Banking Group et M. Béchir. La politique du groupe est de respecter les lois et réglementations de toutes les juridictions où nous opérons".  (Avec AFP)

 

Lire les autres articles du dossier

«Afrique : la bombe WikiLeaks»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte