Politique

Olusegun Obasanjo a quitté Abidjan sans résultat

| Par et
Gbagbo (dr.) et Obasanjo (g.), lors d’une précédente visite de ce dernier à Abidjan, en 2004.

Gbagbo (dr.) et Obasanjo (g.), lors d'une précédente visite de ce dernier à Abidjan, en 2004. © AFP

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, arrivé samedi à Abidjan en toute discrétion pour une « mission d’exploration », est finalement reparti de Côte d’Ivoire lundi matin. Sans avoir réussi à convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir.

C’est donc un échec. Un de plus. Ce matin vers 8 heures locales et GMT, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est reparti de Côte d’ivoire, où il menait une mission « exploratoire » dans le but de trouver une solution à la crise postélectorale ivoirienne. Pourquoi ce départ ? À Abidjan, les spéculations sont nombreuses. Obasanjo est-il allé présenter à Goodluck Jonathan, actuel président du Nigeria, une proposition du président sortant Laurent Gbagbo pour éviter une intervention militaire de la Cedeao ? Ou, prenant acte de son échec, va-t-il faire un rapport tendant à renforcer l’éventualité de ladite intervention ? De source diplomatique, c’est bien la seconde hypothèse est la plus vraisembleble.

Le voyage d’Obasanjo faisait suite à une demande du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et après consultation de Goodluck Jonathan, lui-même tenant d’une ligne dure face à Laurent Gbagbo. Obasanjo a rencontré au moins deux fois les deux principaux protagonistes de la crise, notamment Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Mais ce dernier lui a réitéré dans des termes catégoriques sont refus de quitter le pouvoir. Sa seule proposition : recompter les voix du scrutin, ce que toute la communauté internationale refuse – les résultats ayant déjà été comptés et recomptés par l’Onuci qui a certifé les résultats de la présidentielle selon les différents accords (Pretoria et Ouagadougou) signés par Laurent Gbagbo lui-même.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer