Diplomatie

Paris nomme un nouvel ambassadeur en Tunisie

| Par
Boris Boillon devient le nouvel ambassadeur français en Tunisie.

Boris Boillon devient le nouvel ambassadeur français en Tunisie. © AFP

Boris Boillon, précédemment en poste à Bagdad, devient le nouvel ambassadeur français en Tunisie.

L’ancien ambassadeur de France en Irak, Boris Boillon, vient d’être nommé en Tunisie lors du Conseil des ministres, mercredi 26 janvier. Il remplacera Pierre Ménat, en poste à Tunis jusqu’à présent et désormais affecté à La Haye.

La diplomatie française a été vivement critiquée ces dernières semaines pour avoir tardé à réagir face à la révolte tunisienne. Les propos de Michèle Alliot-Marie, ministre française des Affaires étrangères, ont particulièrement choqué l’opinion tunisienne. Elle avait proposé à la Tunisie « le savoir-faire français » pour aider les autorités à contenir les manifestations qui ont débouché sur une révolution et un changement de régime politique.

Nicolas Sarkozy a admis que la France s’était trompée en « sous-estimant » les aspirations des Tunisiens à la démocratie.

Arabophone

Boris Boillon, né en 1969, est arabophone, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Il a échappé à une  tentative d’attentat à Bagdad en octobre dernier, perpétré par la branche irakienne d’Al-Qaïda. Selon des informations du Figaro.fr, un groupe d’hommes et une femme prévoyaient d’attaquer plusieurs sites officiels dont la représentation française. Une cache contenant plusieurs centaines de kilos d’explosifs a été découverte par les autorités irakiennes quelques jours avant qu’ils s’apprêtent à passer à l’action.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte