Sport

Mercato : Sessegnon à Sunderland, Diarra à Monaco

Stéphane Sessegnon et Mahamadou Diarra : le premier quitte la France, le second y revient.

Stéphane Sessegnon et Mahamadou Diarra : le premier quitte la France, le second y revient. © AFP / Photomontage J.A.

Deux transferts d’importance pour le mercato hivernal européen. Alors que l’international béninois du Paris SG, Stéphane Sessegnon, va rejoindre l’Angleterre, le milieu malien Mahamadou Diarra quitte le Real Madrid pour l’AS Monaco.

Stéphane Sessegnon est allé au bout. Depuis plus d’un mois, le milieu de terrain du PSG (26 ans), n’avait qu’une obsession : quitter le club de la capitale française, après les insultes qu’aurait proférées à son égard Antoine Kombouaré, son entraîneur, lors d’un tête-à-tête houleux juste avant les fêtes de fin d’année. L’ancien manceau, absent à  la reprise de l’entraînement le 2 janvier avant de le reprendre sans entrain, a gagné le bras de fer qui l’opposait au PSG, qui l’avait acheté 8 millions d’euros en 2008 au Mans. Si l’accord n’était « pas encore finalisé » vendredi, selon le président du PSG Robin Leproux, qui cherchait encore un remplaçant, Sessegnon devrait (sauf surprise) s’engager pour trois ans et demi avec Sunderland, actuel sixième de la Premier League anglaise, pour environ 7 millions d’euros.

Mais c’est à Monaco que le calendrier s’affole, alors que le mercato s’achève lundi 31 janvier. Le Congolais Dieumerci Mbokani (25 ans) a été prêté jusqu’à la fin de la saison (avec une option d’achat de 7 millions d’euros) au club allemand de Wolfsburg. Et l’ASM, qui devrait récupérer le Nigérien Moussa Maazou, déjà passé par la Principauté la saison dernière et qui était jusqu’à maintenant prêté à Bordeaux par le CSKA Moscou (Russie), a réussi à attirer un gros poisson en la personne de Mahamadou Diarra.

À 29 ans, celui qui est un des piliers des Aigles du Mali va retrouver une Ligue 1 française qu’il avait quittée en 2006 pour rejoindre le Real Madrid, alors qu’il évoluait à Lyon. Mais dans la capitale espagnole, Diarra était devenu un second choix aux yeux de José Mourinho. Il va s’engager avec Monaco jusqu’à la fin de la saison.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte