Politique

[Direct] Révolution égyptienne : Moubarak a démissionné

| Par
Discours du président Moubarak à la télévision, le 1er février.

Discours du président Moubarak à la télévision, le 1er février. © AFP

Hosni Moubarak a officiellement démissionné de la présidence égyptienne. L’annonce a été faite par le vice-président Omar Souleimane a la télévision nationale égyptienne. Il a décidé de remettre ses pouvoirs à l’armée égyptienne.

La suite des évènements en direct.

17h05 : Moubarak a officiellement démissionné. Annonce du vice-président Omar Souleimane à la télévision d’État. La place Al-Tahrir exulte au Caire. Hosni Moubarak a demandé à l’armée égyptienne de diriger le pays. (Télévision d’État)


Scène de liesse au Caire, à l’annonce de la démission d’Hosni Moubarak. ©Al-Jazira.

16h25 : Démission à la tête du PND ? Le nouveau secrétaire général du Parti national démocratique (PND, au pouvoir) Hossam Badrawi devrait annoncer sa démission dans les prochaines heures selon BBC Arabic. L’information a été confirmée par un de ses proches à l’AFP. Badrawi, un homme connu pour avoir de bons rapports avec l’opposition, avait été nommé à ce poste samedi dernier après la démission de la direction du PND. (BBC Arabic)

15h45 : Plus importante mobilisation depuis le début du mouvement. Au Caire, les manifestants sont désormais non seulement rassemblés sur place Al-Tahrir (la libération) mais aussi face au Palais présidentiel (voir 15h05) ainsi que devant le siège de la télévision d’État. C’est la plus importante mobilisation depuis le début du mouvement le 25 janvier. (Al-Jazira)


Le centre de la place Al-Tahrir, en milieu d’après midi. ©Al-Jazira

15h40 : "Important communiqué" de la présidence. La présidence égyptienne va diffuser sous peu un communiqué "important et urgent". (Télévision d’État).

15h20 : Confirmation : Moubarak est à Charm el-Cheikh selon le PND. Le président égyptien Hosni Moubaraka quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, a indiqué le porte-parole du Parti national démocrate (PND, au pouvoir). (AFP)

15h05 : Les manifestants se sont approchés du Palais présidentiel. La nuit dernière, des manifestants ont atteint le Palais présidentiel, situé dans la banlieue du Caire. Ils ont été arrêtés par les fils barbelés, situés par endroits à moins d’une cinquantaine de mètres du bâtiment. D’après un témoin, des tanks et soldats de la garde républicaine ceinturent le Palais. (Reuters)

14h55 : Un million de manifestants. Plus d’un million de personnes manifestaient vendredi à travers l’Egypte contre le régime du président Hosni Moubarak, selon un décompte effectué à partir de sources de sécurité et d’estimations des correspondants. (AFP)

14h40 : Moubarak aurait quitté Le Caire jeudi soir. Selon une journaliste de la chaîne américaine ABC, qui cite un "officiel égyptien haut placé" sur son compte Twitter Hosni Moubarak aurait quitté Le Caire jeudi soir après son discours. Ce départ aurait été décidé dans le cadre du transfert de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane. Moubarak serait resté en Égypte et serait toujours formellement le chef de l’État.

14h35 : Moubarak à Charm el-Cheikh ? La destination d’Hosni Moubarak est encore floue. Selon Al-Arabiya, il aurait quitté Le Caire pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh, où il dispose d’une résidence. La source "proche du gouvernement" citée par l’AFP a refusé de confirmer cette destination. (Al-Arabiya/AFP)

14h20 : Moubarak aurait quitté Le Caire. Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, le président égyptien Hosni Moubarak et sa famille aurait quitté la capitale égyptienne depuis une base militaire situé en banlieue. Une source "proche du gouvernement" a confirmé cette information à l’AFP. (Al-Arabiya/AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte