Politique

Le clan Moubarak assigné à résidence à Charm el-Cheikh

L'ex-dictateur risque de rester encore longtemps à Charm el-Cheikh. © AFP

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak et sa famille sont interdits de déplacement par la justice. Les avoirs de son clan dans les banques du pays ont aussi été gelés.

Le président déchu Hosni Moubarak ainsi que sa famille proche sont interdits de quitter l’Égypte, a-t-on appris lundi de source judiciaire égyptienne. Les avoirs du raïs et de sa famille à l’intérieur du pays ont également été gelés, a ajouté le porte-parole du parquet Adel el-Saïd. Ce dernier n’a d’ailleurs pas précisé la nature des plaintes déposées à l’encontre du président Moubarak et de son entourage.

Cette requête ne s’applique pas qu’au seul président démissionnaire. Elle vise également son épouse Suzanne, ses deux fils, Alaa et Gamal, ainsi que leurs épouses respectives Heidi Rasekh et Khadija al-Gamal.

"Éviter tout risque de détournement"

Ces sanctions s’ajoutent aux « dizaines de millions » de francs suisses gelés par la Confédération helvétique. Le 11 février, la Suisse a été le premier pays à geler les avoirs que pourraient détenir le président égyptien démissionnaire et son entourage afin d’« éviter tout risque de détournement de biens appartenant à l’État égyptien ».

Hosni Moubarak se trouve toujours, aux dernières nouvelles, dans la station égyptienne de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge depuis son départ du pouvoir, le 11 février.
Le 21 février dernier, l’Égypte avait déjà demandé le gel des avoirs d’anciens ministres ou responsables du régime. Mais ces sanctions ne s’appliquaient jusqu’à maintenant pas à l’ex-président et sa famille.(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte