Politique

Présidentielle béninoise : le camp de Boni Yayi revendique la victoire au premier tour

Alors que le dépouillement des bulletins de vote n’est même pas terminé, les deux principaux candidats de la présidentielle béninoise ont revendiqué arriver en tête du premier tour du scrutin. Pour le camp présidentiel, Boni Yayi l’emporterait même dès la première manche sur son rival Adrien Houngbédji avec quelque 55 % des voix, ce que ce dernier réfute.

Par
Mis à jour le 16 mars 2011 à 07:47

Dans un bureau de vote au Bénin, à Cotonou, le 13 mars 2011. © AFP

Du jamais vu en vingt ans d’exercice démocratique au Bénin. Après les retards accusés dans l’élaboration de la liste électorale, les deux reports du scrutin présidentiel et les dysfonctionnements lors du premier tour du 13 mars, le Bénin s’acheminerait-il vers une grave crise politique ? La Commission électorale nationale autonome (Cena) n’a pas encore achevé la compilation des résultats, que les deux poids lourds de l’élection, le président sortant Boni Yayi et Adrien Houngbédji, candidat d’opposition, ont chacun crié victoire.

Joint par jeuneafrique.com, le porte-parole du président sortant, Marcel de Souza, a déclaré que Boni Yayi arrivait en tête avec « plus de 55 % des voix », selon un calcul sur 80 % des suffrages exprimés. « À cette allure, nous nous dirigeons vers un premier tour KO. Il n’est pas interdit d’annoncer ses propres estimations à partir du moment où nous précisons qu’elles ont été recueillies par nos délégués dans les bureaux de vote », a-t-il ajouté.

Le camp Houngbédji "majoritaire" ?

Même stratégie du côté d’Adrien Houngbédji, de l’Union fait la nation (Un). Lors d’une conférence de presse le 14 mars, il a assuré qu’il était en tête : « Nous sommes majoritaires dans le pays et nous le resterons. » Un proche du candidat annonce un score avoisinant les 40 %, suivi de très près par Boni Yayi. Mais quel que soit le résultat final, une chose est sûre : ce télescopage d’annonces partisanes ne contribue pas à l’apaisement du climat, alors que la Cena doit, si tout va bien, annoncer ses résultats provisoires ce mercredi 16 mars en soirée.