Économie

Maroc : Saint-Gobain s’octroie 50% de Moongypse

Le français Saint-Gobain, l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction, a racheté 50% du marocain Moongypse qui exploite des gisements de gypse à Safi.

Par
Mis à jour le 15 juillet 2013 à 18:39

Pour un montant confidentiel, le groupe français Saint-Gobain, spécialisé dans l’habitat durable et les solutions à base de plâtre, a acquis 50% du capital de Moongypse, un groupe marocain également spécialisé dans le bâtiment. Selon cette information, confirmée à Jeune Afrique par Saint-Gobain, les deux entreprises forment un joint-venture qui doit permettre au pôle « produits pour la construction » du français de se développer au Maroc.

Joint par email, Claude Imauven, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain, explique que la société a « saisi cette opportunité de s’associer avec un partenaire industriel marocain de grande qualité, partageant nos objectifs et notre vision long terme de développement tant au Maroc que dans la région. Avec Moongypse, Saint-Gobain bénéficie désormais d’une usine de plâtre des plus modernes et d’un accès à la matière première – le gypse – d’excellente qualité. En nous appuyant sur cette plateforme et sur l’expertise et le savoir-faire que nous possédons en tant que leader mondial de ce métier, nous allons procéder à de nouveaux investissements pour enrichir notre gamme de produits ».

Lire aussi :

Wendel fait ses premiers pas en Afrique
Les affaires reprennent sur fond de pragmatisme économique

Transfert de technologie

Dans le cadre de ce joint-venture, Saint-Gobain, à travers l’activité gypse, devrait effectuer un transfert de technologies, d’expertise industrielle et de marketing au bénéfice de Moongypse, qui élargira ainsi sa gamme avec des produits techniques de Saint-Gobain. Créée en 2010, la société est implantée dans la région de Safi, à 200 kilomètres de Casablanca, où elle exploite des gisements de gypse.

Le groupe est présent au Maroc depuis plus de 10 ans, avec la société marocaine Saint-Gobain Développement Maroc, notamment dans le domaine des abrasifs (usine à Meknès) et vient récemment d’investir dans une usine de verre automobile à Kenitra. Présent dans 64 pays dans le monde et fort de près de 193 000 salariés, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d’affaires de 43,2 milliards d’euros en 2012.