Défense

Côte d’Ivoire : des milliers de volontaires prêts à s’enrôler dans les forces pro-Gbagbo

Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes ivoiriens, le 5 février 2011.

Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes ivoiriens, le 5 février 2011. © AFP

Suite à l’appel lancé par le leader des « Jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, des milliers de partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, se sont présentés à Abidjan pour s’enrôler dans l’armée.

Ils étaient plusieurs milliers ce lundi 21 mars à attendre devant l’état-major de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo, à Abidjan, pour s’enrôler comme soldats après l’appel lancé samedi par Charles Blé Goudé. Accompagné de ce dernier, le chef d’état-major, Philippe Mangou a expliqué aux volontaires la marche à suivre.

« Donnez vos coordonnées et repartez tranquillement, on vous convoquera le moment opportun », a-t-il d’abord déclaré. « Je salue votre engagement et votre détermination à défendre la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Le soleil va se lever sur la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. « Est-ce que je peux compter sur vous pour la défense de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ? », a-t-il ensuite lancé à la foule. « Oui, on veut kalach », ont répondu en chœur les militants.

Prêts à mourir pour Gbagbo

« Je veux une kalach pour défendre mon pays », a expliqué Cyprien, mécanicien de Yopougon, un quartier de l’ouest d’Abidjan considéré comme favorable à Gbagbo. Et Théodore, cordonnier de son état, d’ajouter : « J’ai répondu à l’appel du "général" Blé Goudé, je suis prêt à mourir pour mon pays et chasser ces rebelles. »

Ces événements se produisent alors que des forces pro-Ouattara défient les forces pro-Gbagbo en plein Abidjan. Ces dernières ont répondu par des opérations de ratissages et en bombardant des habitations et un marché d’Abobo, faisant au moins 25 morts, selon l’Onuci. Laquelle s’interroge sur l’opportunité d’employer la force pour protéger les civils. Et éviter qu’une nouvelle guerre civile n’éclate pour de bon. (avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte