Alors que l’armée pro-Gbagbo recrute à Abidjan (sous la férule de Philippe Mangou), dans l’Ouest, les forces pro-Ouattara avance. Après avoir pris quatre villes au camp du président sortant en un mois, l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) a conquis Bloléquin dans la nuit de dimanche à lundi.
« Les rebelles sont entrés à 4 heures [locales et GMT] à Bloléquin après d’intenses combats », a indiqué un milicien combattant avec les soldats des Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles à Laurent Gbagbo.
Ratissage en cours
« Nous avons été attaqués à Doké [localité à une dizaine de km à l’ouest] avant-hier [samedi], nous les avons repoussés jusqu’à Bloléquin et actuellement nous avons pris Bloléquin et sommes en train de faire le ratissage », a confirmé le porte-parole militaire des FN, Seydou Ouattara.
Avec la prise de Bloléquin, les forces pro-Ouattara sont désormais à environ 80 km de la ville de Duékoué, important carrefour menant à l’est vers la capitale politique de la Côte d’Ivoire Yamoussoukro, et au sud vers le port de San Pedro, plus grand port d’exportation de cacao au monde. (Avec AFP)