Justice

Égypte : Hosni Moubarak et ses fils seront présentés devant la justice pénale

Hosni Moubarak est pour le moment en détention préventive à l'hôpital de Charm el-Cheikh. © AFP

Hosni, Alaa et Gamal Moubarak seront jugés devant un tribunal pénal, a fait savoir le parquet égyptien.

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak et ses deux fils, Alaa et Gamal, vont être jugés, a indiqué mardi 24 mai à l’AFP une source judiciaire en Égypte, suite à une décision du procureur général Abdel Meguid Mahmoud.

Le parquet égyptien a décidé de renvoyer les trois hommes devant un tribunal pénal. L’ancien président et ses deux fils sont sous le coup d’enquêtes sur l’origine de leur fortune et pour la répression des manifestations contre le régime en janvier et février 2011. Selon un bilan officiel, pendant la révolution égyptienne, 846 personnes ont été tuées.

Un ex-raïs dépressif

Hosni Moubarak, renversé le 11 février après un soulèvement populaire, est maintenu en détention provisoire à l’hôpital de Charm el-Cheikh. Ses deux fils sont également détenus, à la prison de Tora, au Caire.

Le parquet général a demandé la semaine dernière que l’ex-président soit de nouveau examiné pour établir si son état de santé permettait son transfert dans un hôpital carcéral, et une évaluation des hôpitaux des prisons de Tora et de Mazraa pour établir s’ils étaient assez équipés pour l’accueillir. Samedi, une source médicale avait indiqué que l’ex-président était dépressif et avait besoin d’être suivi par un psychologue.

L’ancienne première dame, Suzanne Moubarak quant à elle, a été relâchée après avoir restitué à l’État ses avoirs bancaires illégaux. De son côté, Hosni Moubarak escomptait, selon le journal Al-Choukroun, pouvoir adresser ses excuses au peuple égyptien et rendre ses avoirs en échange d’une amnistie.

Cette éventualité avait suscité la colère des Égyptiens, qui exigent un procès de l’ancien chef de l’État. (avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte