Le match était qualifié de « finale » du groupe D par le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikah. Mais dans ces sélections pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale, l’Algérie a complètement raté son déplacement à Marrakech et se trouve désormais en très mauvaise posture.
Écrasés par le Maroc 4 à 0, les Fennecs ont désormais de moins en moins de chance de s’en sortir. D’autant que leur défaite a entraîné la démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha. Quant aux Marocains, placés en première place du groupe devant la République centrafricaine qui a battu la Tanzanie 2 à 0, ils peuvent, eux, se réjouir d’une victoire qui pourrait leur valoir une très prochaine qualification à la phase finale de la compétition.
Pénalty manqué pour Eto’o
Les Éléphants n’ont, eux, plus de doutes. Emmenés par leur capitaine Didier Drogba, très en forme lors de ce match (il a réalisé un doublé, comme Gervinho), les Ivoiriens se sont qualifiés hier pour la CAN 2012, en remportant la rencontre contre les Béninois à Cotonou (2-6).
L’équation n’est en revanche pas la même pour le Cameroun. Le penalty manqué de dernière minute de Samuel Eto’o peut valoir aux Lions Indomptables, déjà en mauvaise posture avant le match, leur qualification. Les Sénégalais, qui sont parvenus à les tenir en échec 0 à 0, peuvent donc se réjouir et se placent en bonne voie pour la suite.
Au nombre des autres succès, l’Afrique du sud met à mal l’Égypte, triple championne d’Afrique. Le score de 0 à 0 ne devrait pas permettre pas aux Pharaons, qui n’ont marqué que deux points en 4 matches, de se qualifier. Les Blacks Stars ghanéens, qui se sont imposés 3 à 1 face au Congo, ainsi que le Bostwana sont eux, en tête de leurs groupes respectifs. (avec AFP)