Vie des partis

Tunisie : le Premier ministre annonce le report des élections au 23 octobre

Le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, le 25 mai 2011 à Tunis. © AFP

Les premières élections de l’après-Ben Ali se tiendront le 23 octobre, a annoncé le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi. Après s’être opposé à tout report, le gouvernement veut désormais donner la priorité à la bonne organisation du scrutin.

Mis à jour à 17h45.

Après avoir refusé un report des premières élections de l’après-Ben Ali au 16 octobre, le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a annoncé qu’elles se tiendront… une semaine plus tard.

« Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre », a-t-il déclaré lors d’une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile tunisienne.

« Le plus important, c’est la transparence des élections »

Malgré le désaccord des différents partis sur l’éventualité d’un report (certains souhaient conserver la date du 24 juillet), il n’y aura donc pas de compromis : la date retenue est plus tardive que celle réclamée par la commission électorale.

« Le plus important, c’est la transparence des élections », a ainsi déclaré Béji Caïd Essebsi, pourtant lui-même favorable à la date du 24 juillet initialement. « Il y a des partis qui n’étaient pas d’accord, même le gouvernement n’était pas d’accord, mais notre mission consiste à tenir des élections libres et transparentes », a-t-il expliqué, car « la révolution et la Tunisie ont une réputation que nous devons protéger ».

Malgré la cacophonie des semaines passées, la nouvelle a été au final bien accueillie par la plupart des partis politiques, dont le mouvement islamiste Ennahda. Un de ses membres fondateurs, Nourredine Bhiri a toutefois qualifié le report de l’élection de l’Assemblée constituante de décision politique, et non technique ou logistique. « Le plus important est de redonner une légitimité populaire au pouvoir », a-t-il précisé.. (AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte