Un mois et demi après la mort d’Oussama Ben Laden, tué par un raid américain au Pakistan, l’Égyptien Ayman al-Zawahiri a finalement été désigné chef d’Al-Qaïda, a annoncé la nébuleuse terroriste dans un communiqué mis en ligne jeudi.
« Le commandement général d’Al-Qaïda annonce, après consultations, la désignation de cheikh Ayman al-Zawahiri à la tête de l’organisation », selon ce texte signé du « commandement général » et publié sur des sites islamistes.
Médecin et terroriste
Ex-numéro deux d’Al-Qaïda qu’il a co-fondé avec Ben Laden, dont il était également l’ancien bras droit, ce médecin de 60 ans a été l’un des piliers du groupe du « Djihad islamique » égyptien avant de rencontrer Ben Laden en Afghanistan. Il a apporté à ce dernier de nombreux militants et un grand sens de l’organisation, à l’ancienne. Son nom avait été rapidement avancé pour la succession de Ben Laden, mais il n’avait tout d’abord pas fait l’unanimité et la direction par intérim du réseau avait été confiée à un autre Égyptien, Saif al-Adel, lui aussi ancien membre du Djihad islamique. La récompense pour la capture de Al-Zawahiri est toujours de 25 millions de dollars. Soit la même que pour Ben Laden.
Al-Qaïda va poursuivre « le jihad contre les apostats qui agressent la terre d’islam, et à leur tête l’Amérique croisée et son acolyte Israël », ajoute le communiqué. « Nous les combattrons avec toutes nos capacités et nous exhortons la nation [islamique] à les combattre […] par tous les moyens possibles jusqu’à l’expulsion de toutes les armées d’invasion de la terre d’islam et l’instauration de la charia. » (avec AFP)