Culture

Afrique du Sud : 2 000 citations de Nelson Mandela dans un seul livre

Par
Mis à jour le 28 juin 2011 à 12:26

Lundi à Johannesburg, la Fondation Nelson Mandela a présenté « Nelson Mandela par lui-même : le livre autorisé des citations », un ouvrage qui rassemble 2 000 citations du héros historique de la lutte contre l’apartheid.

Chaque année la Fondation Nelson Mandela doit faire face à des milliers de demandes de particuliers ou d’organisations qui souhaitent vérifier l’authenticité des citations de l’ancien président de l’Afrique du Sud.

Pour répondre à ces requêtes, les éditeurs Sello Hatang et Sam Venter se sont lancés dans un travail d’Hercule, l’examen minutieux de 60 ans d’archives.

Des correspondances, documents privés ou encore enregistrements d’interventions étudiés à la loupe… Pas moins de 2 000 citations ont été sélectionnées et rassemblées dans le livre.

Un "travail de référence"

Les citations du prix Nobel de la Paix sont rassemblées en plus de 300 thèmes classés par ordre alphabétique. On peut donc y consulter les déclarations de Madiba sur la prison, la réconciliation nationale ou encore le combat contre le virus du sida, mais aussi sur des thèmes plus personnels comme celui de l’enfance. 

Interrogé par l’AFP, Sello Hantang a déclaré qu’il s’agissait d’« un travail de référence » tout en confiant qu’il espérait que les lecteurs « en apprendront plus sur l’homme ».

"Rectifier l’héritage de l’injustice passée"

Voici quelques unes des citations publiées dans  « Nelson Mandela par lui-même : le livre autorisé des citations » :

« Parfois, il est absolument nécessaire que le dirigeant prenne une initiative indépendante sans consulter personne et présente ce qu’il a fait à l’organisation » (confidence de Nelson Mandela en 1993 au cours d’une conversation).

« Avoir le contact avec les gens simples est un immense avantage, notamment chez un chef d’État ».

Mes camarades en prison étaient des hommes honnêtes et de principe.

Nelson Mandela, Extrait du manuscrit de la suite inachevée d’"Un long chemin vers la liberté"

De nombreuses citations datent de la période de transition démocratique, suite à la victoire de Mandela aux élections multi-raciales en 1994 :

« La réconciliation veut dire travailler ensemble pour rectifier l’héritage de l’injustice passée », a-t-il dit notamment en 1995.

Selon les éditeurs, l’ancien président sud-africain, qui aura 93 ans le 18 juillet prochain, a reçu un exemplaire du live avant qu’il ne soit commercialisé. (Avec AFP)