Ecobank a annoncé le 22 juillet dans un communiqué de presse le début de ses activités au Soudan du Sud, le plus jeune des Etats africains. Le groupe panafricain a débuté ses activités le 10 juillet dernier. « Nous sommes particulièrement enthousiastes d’avoir obtenu des autorités sud-soudanaises l’autorisation de nous installer dans ce pays doté d’un potentiel énorme. Notre présence dans 4 de ses 6 pays limitrophes, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, constitue un avantage unique pour contribuer au développement et à l’intégration de cette jeune république », a souligné Thierry Tanoh, directeur général d’Ecobank, dans le même communiqué.
Intérêt croissant
Robert Wabbi, jusqu’ici directeur général de la filiale d’Ecobank en Ouganda, dirigera les opérations dans le pays depuis le siège, situé au Complexe Koita, a précisé un porte-parole de la banque interrogé par Jeune Afrique. Jeune, le marché bancaire du Soudan du Sud intéresse un nombre croissant d’institutions financières. Les grandes banques kényanes y sont à ce jour les mieux représentées mais d’autres acteurs, comme la National Credit Bank inaugurée en mai dernier et dont l’actionnariat est mal connu, se développent également.
L’économie du Soudan du Sud est peu diversifiée et ses exportations de pétrole passent pour l’instant par les infrastructures du Soudan. Donnant périodiquement lieu, en cas de tensions avec son voisin, à des périodes difficiles économiquement.