Politique

Libye : violents combats autour du complexe fortifié de Mouammar Kadhafi

Les combats sont les plus violents depuis le début de la bataille de Tripoli. © Capture d'écran de Al-Jazira

Alors que les raids aériens de l’Otan se multiplient, les rebelles ont lancé une nouvelle offensive contre le QG de Mouammar Kadhafi dans le quartier de Bab-al-Aziziya.

Raids aériens, roquettes, artillerie lourde, fusils mitrailleurs… les combats de mardi matin autour de la résidence fortifiée de Mouammar Kaddafi, dans les quartier de Bab-al-Aziziya (centre-nord), sont les plus violents depuis le début de l’offensive rebelle sur Tripoli. Les avions de l’Otan ont intensifié leurs raids ces derniers jours.

Situé non loin de l’hôtel Rixos où sont logés les journalistes étrangers, le complexe est bombardé de manière plus intense depuis quelques jours par les avions de l’Otan. Vers 9 heures du matin GMT (11heures locales) une forte explosion a créé un mouvement de panique parmi une trentaine de reporters internationaux qui se sont réfugiés au sous-sol.

L’hôtel Rixos au coeur des combats

En signe d’encouragement aux rebelles, les mosquées de la ville diffusaient les appels Allah Akbar (Dieu est grand). Le CNT a indiqué dans la matinée qu’une attaque était prévue à Bab al-Aziziya, avec des chars saisis au régime. Les renforts sont venus par la mer de l’enclave de Misrata, à 214 km plus à l’est. Des affrontements ont également lieu dans d’autres quartiers, non loin de l’hôtel Rixos. Des soldats du régime sont postés autour de l’établissement, et des échanges de tirs à l’artillerie lourde étaient entendus. L’eau et l’électricité étaient toujours coupées à l’hôtel. Elles n’y ont été rétablies qu’une heure pendant la nuit. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable, mais son fils Seif el-Islam a fait une apparition nocturne à Bab al-Aziziya pendant la nuit devant des journalistes.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte