Société

Côte d’Ivoire : de séjour en France, Alassane Ouattara passe des examens médicaux

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été brièvement admis mardi à l’hôpital de Toulon, dans le sud de la France, pour y subir des examens médicaux. Quelques jours avant, il avait déjeuné avec Nicolas Sarkozy.

Mis à jour le 24 août 2011 à 10:05

Après ses examens médicaux, Ouattara fête ses 20 ans de mariage avec sa femme Dominique. © AFP

Le président ivoirien a été brièvement hospitalisé en France. En séjour depuis peu dans le sud du pays, Alassane Ouattara a été admis mardi dans la matinée à l’hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon (photo ci-dessous, © AFP) pour y subir des examens médicaux, selon une source proche du dossier.

Depuis son arrivée en France, le chef d’État de Côte d’Ivoire résiderait à Mougins, chez une connaissance exerçant la profession de médecin,selon la même source. Une information cependant démentie par un proche d’Alassane Ouattara, joint à Abidjan, qui affirme qu’après ces examens médicaux, le président est rentré « chez lui, à sa résidence » de Mougins, où il séjournerait depuis 10 jours environ.

Un hélicoptère s'apprête à atterrir à l'hôpital miltaire Sainte-Anne de Toulon.

Une autre source de l’entourage présidentiel, jointe en France, a pour sa part affirmé mardi que le président, âgé de 69 ans, a simplement profité de « son séjour pour faire un bilan de santé classique ». Le président n’aurait passé que peu de temps à l’hôpital, puis serait rentré à son domicile. « Quand je l’ai eu au téléphone, il m’a dit qu’il fête ses vingt ans de mariage demain (mercredi) », a affirmé la même source.

Ouattara et Sarkozy au Cap Nègre

Quelques jours auparavant, Ouattara avait été convié, en compagnie de son épouse, à un déjeuner dans la plus grande discrétion avec son homologue français. La rencontre s’est déroulée vendredi dans la résidence de la belle-famille de Nicolas Sarkozy, au Cap Nègre, dans la même région.

(Avec AFP)