Économie

Amethis s’offre 39% de Pétro Ivoire

Par
Mis à jour le 25 juillet 2013 à 10:52

Amethis Finance a racheté les parts de deux actionnaires du distributeur ivoirien de produits pétroliers, Pétro Ivoire. C’est la deuxième opération finalisée par le capital investisseur français.

Comme annoncé dans les colonnes de Jeune Afrique en juin, l’investisseur en fonds propres français Amethis Finance a racheté la participation de deux des trois actionnaires fondateurs de Pétro Ivoire, un distributeur d’hydrocarbures et de gaz butane basé à Abidjan. D’après des sources confidentielles, le montant de l’opération se situerait aux alentours de 5 millions d’euros pour 39% du capital, valorisant l’entreprise quelque 12,8 millions d’euros. La famille fondatrice Kadio-Morokro conserve 47% des parts, le fonds WAEMGF environ 14%

Lire aussi :

Amethis : premier deal en Côte d’Ivoire
L’investisseur Amethis invente son propre modèle
Kenya : Chase Bank lève 10,5 millions de dollars auprès d’Amethis

Fort de ce nouvel actionnaire institutionnel, Pétro Ivoire espère conforter sa stratégie d’expansion, notamment la consolidation de sa position sur ses marchés locaux actuels, mais aussi l’intensification de son empreinte régionale. La direction de l’entreprise cherche notamment à bénéficier de la reprise économique en Côte d’Ivoire.

Le quatrième capital-investisseur

Cette opération intervient près d’un an après une précédente transaction, qui avait vu les deux capital-investisseurs Cauris Management et AfricInvest sortir du tour de table. Ces derniers avaient réalisé un rendement de 23%.

Créée en 1994 avec un capital de 110 millions de F CFA, Petro Ivoire distribue des produits pétroliers depuis 2007. La société compte environ 34 stations-service et accueille ainsi son quatrième fonds de private equity depuis sa création.

Amethis a déjà investi dans la banque kényane Chase Bank et finalise actuellement avec d’autres investisseurs la prise de contrôle du groupe panafricain de crédit-bail Alios Finance.