Elections

Miss Univers : l’Afrique au sommet

| Écrit par Mathieu Olivier
Leila Lopes est une jeune Angolaise de25 ans, étudiante en école de commerce.

Leila Lopes est une jeune Angolaise de25 ans, étudiante en école de commerce. © DR

Ce n’était plus arrivé depuis 1999. C’est une Africaine, Angolaise, qui a remporté, dans la nuit de lundi à mardi, le concours de Miss Univers en la personne de Leila Lopes. Mais, bien que le titre échappe, pour la première fois depuis trois ans à l’Amérique du Sud, la tendance reste au latino. La belle Leila ne saurait cacher longtemps des origines portugaises.

Difficile d’échapper au couplet « tête bien faite, corps parfait ». Etudiante angolaise en école de commerce de 25 ans, Leila Lopes s’est offert dans la nuit de lundi à mardi la couronne suprême, le Graal de la beauté interplanétaire, en bref, le titre de Miss Univers. Et tout cela au nez et à la barbe, expression pour le coup peu appropriée, des favorites.

Car c’est bien l’Américaine Alyssa Campanella, belle rousse de 21 ans, qui trustait le fauteuil de leader chez les bookmakers  ou encore la Colombienne Catalina Robayo, 21 ans, yeux de biche et silhouette élancée.

4e couronne africaine

Cela faisait plus d’une décennie, depuis la victoire du Botswana en 1999, que l’Afrique n’avait pas ramené l’écharpe tant espérée. Pire, en soixante élections, seules quatre africaines ont atteint le toit de l’Univers, (et non pas du Monde, qui est un autre concours ).

Mais si Miss Angola met fin à l’hégémonie récente de l’Amérique du Sud, elle reste toutefois dans la tendance latino à l’honneur depuis quelques années. Un soupçon d’origine portugaise qui se mêle parfaitement, il faut bien l’avouer, à un parfum d’Afrique pour le moins envoûtant. Duo gagnant.

 
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte