Politique

Libye : Saadi Kadhafi assigné à résidence au Niger

Mis à jour le 14 septembre 2011 à 10:01

Saadi, troisième fils de Mouammar Kadhafi, est « retenu » dans une résidence officielle au Niger, selons les États-Unis. Il avait traversé la frontière dimanche en compagnie de huit autres proches de l’ex-dictateur libyen.

Le fils de Mouammar Kadhafi serait assigné à résidence au Niger. C’est ce qu’à affirmé mardi la porte-parole du département d’État américain Victoria Nuland. « D’après ce que nous savons, il est retenu dans une résidence officielle d’État » a-t-elle déclaré.

Saadi Kadhafi, ex-footballeur, est entré dimanche  au Niger en compagnie de huit autres proches de l’ex-« Guide » libyen. Une source gouvernementale nigérienne avait indiqué « ne pas connaître la position » du fils Kadhafi, précisant simplement qu’il avait été emmené, tout comme les autres proches de Mouammar Kadhafi, dans une villa officielle. Selon cette source, il s’agissait de « surveillance », plutôt que de « détention ».

Accord avec le CNT

Par la voix de Victoria Nuland, les États-Unis ont également réitéré leur demande au Niger de trouver rapidement un accord avec les nouvelles autorités libyennes sur le cas de Saadi Kadhafi.

De fait, le troisième fils de Mouammar Kadhafi figure sur une liste de personnes interdites de voyage, d’après la résolution 1970 de l’ONU votée en février par les pays membres.

(Avec AFP)